Vos informations personnelles Identité
Prénom
Nom
Vos Aptitudes Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
equip. perso charts 1 - Maître utilisation équipement personnel
Auto - évaluation équipement personnel - 1 1 -S’équiper et se déplacer en sécurité, à terre, avec son scaphandre, embarquer et débarquer 2- Connaître les critères de choix concernant l’équipement (PMT et scaphandre) Choisir son équipement (PMT, scaphandre) 3 - Connaître et comprendre la façon d’équiper et de déséquiper un scaphandre Gréer et dégréer son scaphandre (monter et démonter)* 4 - Vérifier son équipement (et celui de son partenaire) : - Avant la plongée (contrôle pré-plongée 2 à 2 ) - Avant la mise à l’eau (vérification rapide = Je vais au BAL Boué, Air, Lest) 5 - Choisir son équipement et le mettre en œuvre pour plonger en mer 6 - Gérer son matériel de façon fonctionnelle et sûre (équipement, transport, embarquement, débarquement, rinçage …) 7 - S’équiper dans un ordre rationnel 8 - Utiliser les purges de son gilet : - lente - Rapide haute - Rapide basse 9 - Utiliser l’inflateur pour gonfler son gilet - à l’aide du Direct System - doucement en soufflant (pour vider l’eau du gilet) 10 - Gonfler et dégonfler son gilet de façon adaptée* 11 - Connaître les dispositions usuelles liées à l’entretien courant et au rangement du matériel Rincer, ranger et procéder aux vérifications d’usage de son matériel et à sa désinfection
EVALUATION ENSEIGNANT- 1
Maîtrise mise à l'eau
2- Section évaluation 1- Palmer sur le ventre, sur le dos, sur le côté et pour se sustenter 2- Se mettre à l’eau en PMT, sans scaphandre : - par Bascule Arrière - par Saut Droit 3- S’équiper et se déséquiper dans l’eau : - De côté - Dessus (à cheval) - De face (bascule Av) 4 -Palmer sur le ventre, sur le dos et pour se sustenter avec efficacité, en restant groupé* 5- Purger lentement son gilet à la descente et le gonfler tête hors de l’eau (mise en sécurité) 6- S’immerger par : - Coulée expiratoire, Purge lente/Purge rapide 7- Descendre en équilibrant régulièrement ses oreilles* 8- Regagner le bord et sortir de l'eau en sécurité 9- Remonter sur le bateau par l’échelle tout équipé (PMT & scaphandre) en sécurité 10- S’immerger par : - Phoque 11- S’immerger par : - Canard 12- Remonter à la surface à l’aide des palmes 13- Se mettre à l'eau (du bord et ou du bateau) et s'immerger (lentement ou rapidement) de façon adaptée* 14- Remonter en sécurité : - Remonter à l’aide des palmes et - effectuer un tour d’horizon près de la surface et - gonfler son gilet en surface 15- Effectuer une remontée à vitesse lente et contrôlée (lente au fond et très lente au palier), se mettre en sécurité en surface*
EVALUATION ENSEIGNANT - 2
ÉVALUATION ENSEIGNANT (accès réservé)
Maîtrise ventilation & équilibre
3- Section évaluation 1- Dissocier la respiration : - Souffler par le nez dans son masque - Remplir le masque d’eau et parler - Respirer sur tuba, la tête dans l’eau, sans le masque 2- -Respirer sur tuba (avec immersion et émersion) - Passer du détendeur au tuba en surface 3- Sans scaphandre, Vider son masque : - Partiellement - Complètement - En l’ôtant - En soufflant par le nez - En soufflant par la bouche 4- Avec scaphandre, vider son masque près de la surface, en situation favorable - Partiellement - Complètement - En l’ôtant 5- Respirer sur détendeur avec de l’eau dans le masque en surface ou sans masque tête dans l’eau 6- Connaître sa flottabilité (« pesée ») : Tout équipé, gilet dégonflé, poumons vides, ma flottabilité est - négative - neutre - positive 7- Respirer pour s’équilibrer : initiation au « poumon-ballast » posé sur le fond (Pivot sur palmes) 8- Retirer et remettre son embout avec réflexe expiratoire (2 techniques : expiration et purge) 9- Expiration sans embout pendant au moins 5 sec. 10- Retirer, lâcher, récupérer et remettre son embout avec réflexe expiratoire 11- Se déplacer horizontalement sans embout, en soufflant (apnée expiratoire) au moins 5 sec* 12- Vider partiellement son masque au fond (12m) 13- Vider complètement son masque au fond (12m) 14- Vider son masque au fond (12m), en l’ôtant 15- Vider son masque complètement, de façon inopinée, entre 6 et 12m* 16- Contrôler sa flottabilité : utiliser son gilet et le « poumon ballast » au fond 17- Se stabiliser au palier de sécurité et maintenir cette stabilisation (Gilet & Poumon Ballast)*
EVALUATION ENSEIGNANT - 3
ÉVALUATION ENSEIGNANT (accès réservé)
Connaissance des signes usuels
4- Section évaluation 1- Communiquer l’essentiel avec les signes usuels : - OK / Pas OK (surface et fond) - Toi/Moi/Nous - Monter/Descendre 2- Interpréter les signes usuels et conventionnels - Froid - Fin - Pression - Mi-Bouteille - Réserve - Panne d’Air 3 - Utiliser et communiquer de façon adapatée par l'usage des signes usuels et conventionnels*
EVALUATION ENSEIGNANT - 4
ÉVALUATION ENSEIGNANT(accès réservé)
5- Intégration à une palanquée guidée
5- Section évaluation 1- Se situer en permanence à distance adaptée de son (ses) équipier(s)* 2- Construire une relation partenariale observable avec un co-équipier (binôme) 3- Construire une relation partenariale observable dans une palanquée (>2 plongeurs) 4- Contrôler régulièrement son autonomie en air et informer son moniteur à 100 b et 50 b 5- S’alimenter sur l’octopus d’un partenaire 6- Contrôler avec vigilance son coéquipier* 7- Communiquer et réagir de façon adapatée aux signes usuels et conventionnels*
EVALUATION ENSEIGNANT - 5
ÉVALUATION ENSEIGNANT(accès réservé)
6- Respect de l’environnement et des règles de sécurité
6- Section évaluation 1- S’impliquer personnellement dans la protection et la sauvegarde des personnes et des équipements 2- Respect de l’environnement (par son comportement et ses connaissances): se stabiliser pour rester à distance du relief, ne toucher qu'avec les yeux, ne rien ramener du fond sauf des déchets, veiller à ne pas déplacer des espèces (algues, corail, coquillage ...)* 3- Notions élémentaires sur les lois physiques : principes, applications et incidences en plongée - Vision - Son - Flottabilité - Densité - Variation de pression/volume - Gaz 4- Connaître les effets et les risques liés à notre environnement spécifique de pratique 5- Prévention des accidents (barotraumatismes, essoufflement) et compréhension des mecanismes de saturation et désaturation* 6- Savoir réagir en cas de perte de l’encadrant 7- Connaître, reconnaître, identifier plusieurs espèces rencontrées pendant la plongée 8- Identifier les paramètres de plongée pour les reporter sur son carnet de plongée 9- Prérogatives du PE-12 et documents à fournir pour plonger en club*
EVALUATION ENSEIGNANT - 6
ÉVALUATION ENSEIGNANT(accès réservé) 6-2: Non atteint
6-5: Non atteint
6-9: Non atteint
Outil de verrouillage auto-evaluation - Accès enseignant Envoi carte Effet Mer Notification par mail de la carte PE-12 à l'élève